Présentation de l’Ordre de la Rose-Croix
« Sachant que l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix est mal connu en Afrique ou fait l’objet de propos erronés, voire mensongers, je vous propose d’expliquer aussi précisément et concisément que possible ce qu’il est, et surtout ce qu’il n’est pas. De cette manière, vous serez en mesure de distinguer le vrai du faux et saurez ce qu’il en est vraiment. Vous devez donc considérer cet exposé comme une source d’information et de réflexion, et non de prosélytisme.
Dans tous les pays du monde où il est libre d’exercer ses activités, l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, connu sous le sigle A.M.O.R.C., est considéré comme un mouvement spiritualiste non religieux et apolitique. Ouvert aux hommes comme aux femmes, sans distinction de race, de classe sociale ou de religion pour ceux qui en suivent une, il a pour devise « La plus large tolérance dans la plus stricte indépendance ». Je dois préciser également qu’il est reconnu d’utilité publique dans plusieurs pays, en raison notamment de sa contribution à la culture, à l’éducation et à la paix.
Avant de revenir plus en détail sur l’histoire, l’enseignement et la philosophie de l’Ordre de la Rose-Croix, je voudrais maintenant vous dire ce qu’il n’est pas et vous permettre ainsi de rectifier ce que vous avez peut-être entendu dire à son sujet. Je vous propose de le faire à travers diverses questions qui nous sont souvent posées en Afrique à propos de l’A.M.O.R.C. :
L’Ordre de la Rose-Croix est-il une religion ?
Non, et ce, pour plusieurs raisons :
– son enseignement ne comporte aucun dogme
– il ne se rattache pas à un prophète ou à un messie tels que Moïse, Jésus ou Bouddha
– il ne comporte aucun Livre sacré comparable à la Bible ou au Coran.
Certes, le symbole de l’Ordre est une Rose-Croix, mais celui-ci n’a aucun caractère religieux. En effet, la croix représente le corps de tout être humain, et la rose son âme. Tout croyant pourrait faire sien ce symbole, dont vous noterez qu’il est universel. L’A.M.O.R.C. compte d’ailleurs parmi ses membres des fidèles de toutes les religions, mais aussi des personnes qui n’en suivent aucune, notamment parmi les jeunes générations.
L’Ordre de la Rose-Croix s’implique-t-il sur le plan politique ?
Non. Il est d’ailleurs strictement interdit de parler de politique au sein de l’Ordre, sous peine d’en être radié. Et c’est précisément parce qu’il est apolitique qu’il réunit des membres qui ont des opinions différentes, voire opposées, dans ce domaine. Par ailleurs, l’A.M.O.R.C. n’est pas réservé à une élite sociale, comme on le dit parfois. Toute personne intéressée par son enseignement et sa philosophie peut en faire partie.
L’Ordre de la Rose-Croix est-il une secte ?
Non. Son dossier de presse comporte d’ailleurs de nombreuses attestations officielles confirmant qu’il n’a aucun caractère sectaire.
Si besoin est, rappelons que ce qui caractérise une secte, c’est la présence d’un gourou, la rupture avec le milieu familial et social, et le montant exorbitant de la contribution financière demandée aux adeptes. Autant de contraintes et d’exigences qui n’existent pas dans l’A.M.O.R.C. Naturellement, tout Rosicrucien peut mettre fin à son affiliation à tout moment, sans devoir se justifier et sans avoir à craindre de quelconques représailles. Par ailleurs, après avoir quitté l’Ordre, il lui est possible de le réintégrer et de reprendre le cours de ses études.
L’Ordre de la Rose-Croix est-il lié à la religion chrétienne ?
Non. Comme je l’ai expliqué précédemment, la Rose-Croix n’a aucun caractère religieux, et la croix, dans ce symbole, n’a aucun lien avec l’usage qui en est fait dans l’Église chrétienne. Cela dit, il y a des Rosicruciens chrétiens, mais aussi musulmans, juifs, bouddhistes, hindouistes et autres.
Depuis toujours, l’Ordre de la Rose-Croix respecte toutes les religions, dans ce qu’elles proposent de meilleur à leurs fidèles pour vivre paisiblement leur foi. Malheureusement, force est de constater que certaines d’entre elles font preuve de sectarisme et d’intolérance à l’encontre des Rosicruciens, ce que nous ne pouvons que regretter. Il en est même qui n’hésitent pas, à travers ses responsables ou ses fidèles, à colporter des propos mensongers, diffamants, voire diffamatoires envers l’A.M.O.R.C.
L’Ordre de la Rose-Croix a-t-il un lien avec la Franc-Maçonnerie ?
Non. Nous savons qu’en Afrique, de nombreuses personnes confondent Rosicruciens et Francs-Maçons. Or, l’Ordre de la Rose-Croix est totalement distinct et indépendant de la Franc-Maçonnerie. Par ailleurs, son enseignement est très différent, de même que ses objectifs. Comme je l’ai déjà indiqué, l’A.M.O.R.C. ne poursuit aucun but socio-politique et s’adresse aux hommes comme aux femmes de toute classe sociale.
L’Ordre de la Rose-Croix pratique-t-il des sacrifices humains ?
Non. Cette question n’est posée qu’en Afrique. Il est évident que si l’Ordre de la Rose-Croix pratiquait des sacrifices humains, il ne serait pas reconnu d’utilité publique dans plusieurs pays du monde. De même, les gouvernements en auraient été informés depuis longtemps et le nécessaire aurait été fait pour qu’il soit interdit et que ses dirigeants soient emprisonnés. Dans la « Déclaration rosicrucienne des devoirs de l’Homme », on peut lire : « Tout individu a le devoir de respecter la vie humaine et de la considérer comme le bien le plus précieux qui soit en ce monde.» Vous conviendrez que c’est une position qui, par elle-même, est une condamnation de tout sacrifice humain.
L’Ordre de la Rose-Croix enseigne-t-il et pratique-t-il la sorcellerie ?
Comme la précédente, cette question n’est posée qu’en Terre africaine. Non seulement l’Ordre de la Rose-Croix n’enseigne pas et ne pratique pas la sorcellerie, mais il la dénonce et la combat. Cela étant précisé, j’ajouterai que les Rosicruciens ne redoutent en aucun cas les sorciers, car la connaissance dont ils disposent leur permet de se protéger contre leurs pratiques malveillantes et, d’une manière générale, contre tout ce qui s’apparente à la magie noire.
Après ces quelques questions souvent posées en Afrique, je vous propose maintenant de revenir brièvement sur l’histoire, l’enseignement et la philosophie de l’Ordre de la Rose-Croix.
Que faut-il retenir à propos de l’histoire de l’Ordre de la Rose-Croix ?
Sur le plan historique, l’Ordre de la Rose-Croix remonte au début du XVIIe siècle, en Allemagne, en France et en Angleterre. Mais sur le plan traditionnel, il prend sa source dans les Écoles de mystères de l’Égypte antique. Comme leur nom l’indique, ces écoles de mystères étaient des lieux où l’on étudiait les mystères de l’univers, de la nature et de l’homme lui-même. Cette étude donna naissance à une connaissance qui s’est perpétuée par la suite en Grèce, dans la Rome antique, puis dans l’Europe du Moyen-Âge et de la Renaissance, où elle fut recueillie en grande partie par les Rose-Croix.
Ce que je viens de préciser à propos des Écoles de mystères permet de comprendre le sens véritable du mot « mystique ». En Afrique, beaucoup de personnes pensent à tort que ce mot désigne quelqu’un d’étrange, d’inquiétant, de bizarre, qui se livre à des pratiques occultes, voire magiques. En réalité, le mot « mysticisme » signifie littéralement « étude des mystères ». Par extension, un mystique est un homme ou une femme qui s’intéresse à cette étude et en fait le support d’une quête de connaissance et de sagesse.
En relation avec l’histoire de l’Ordre de la Rose-Croix, je dois préciser également que depuis son émergence au XVIIe siècle, l’Ordre de la Rose-Croix a toujours fonctionné selon des cycles d’activité et de sommeil d’environ 108 ans. Et c’est en 1909 que l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix a commencé son cycle actuel, jusqu’à s’étendre au monde entier. À ce jour, il n’est pas envisagé de le mettre en sommeil, car tous ses dirigeants pensent que son enseignement et sa philosophie sont plus que jamais utiles en cette période troublée que connaît l’humanité.
Qu’en est-il maintenant de l’enseignement de l’Ordre de la Rose-Croix ?
Jadis, il était transmis uniquement de bouche à oreilles, dans des lieux tenus secrets. C’est pourquoi il était considéré autrefois comme une société secrète. Cela était une nécessité pour protéger ses membres contre les persécutions religieuses et politiques. Depuis 1909, il se présente sous la forme de fascicules qui couvrent douze degrés et que les membres reçoivent chez eux à raison de quatre par mois, ou auxquels ils ont accès par internet. Je dois préciser également que ceux qui le souhaitent peuvent se rendre dans des Organismes locaux et participer à des travaux collectifs.
De quoi traite l’enseignement de l’A.M.O.R.C. ? Il est impossible, dans le cadre de cet exposé, de le dire en détail. Je me limiterai à dire qu’il comporte un grand nombre de sujets philosophiques et mystiques, dont beaucoup ne sont traités nulle part ailleurs. Il inclut également de nombreuses expériences ayant pour but de tirer profit de nos facultés mentales, psychiques et spirituelles. D’une manière générale, son but est de permettre à chaque membre de l’Ordre de mieux comprendre le sens profond de l’existence, de mieux se connaître lui-même, et de mieux maîtriser sa vie, afin de la rendre aussi conforme que possible à ses espérances.
En quoi consiste la philosophie rosicrucienne ?
Pour répondre à cette question, il faut d’abord rappeler que le mot « philosophie » veut dire littéralement « amour de la sagesse ». Tel est précisément le sens que les Rosicruciens donnent à leur quête spirituelle. C’est ainsi qu’ils s’efforcent d’être aussi sages que possible dans leur comportement, sachant que cela est une source de satisfaction pour eux-mêmes et un bel exemple pour les autres. Cela suppose de travailler sur soi-même pour acquérir les vertus qui font la dignité de tout être humain, telles l’humilité, l’intégrité, la bienveillance, la tolérance, la non-violence et tant d’autres qui contribuent au « bien vivre ensemble. » Dans cet ordre d’idée, l’égalité homme-femme est depuis toujours une valeur fondamentale dans l’A.M.O.R.C.
Vous conviendrez certainement que le monde actuel va mal et qu’il est le théâtre de nombreuses injustices, inégalités, souffrances, frustrations et d’autres maux qui minent la société. Mais pour le rendre meilleur, il n’y a pas d’autre solution que de nous améliorer nous-mêmes et de donner aux autres l’envie d’en faire autant. C’est précisément ce que les Rose-Croix s’évertuent de faire, en application de leur philosophie. En cela, ce sont, non seulement des spiritualistes, mais également des humanistes, en ce sens qu’ils œuvrent au bonheur de toute l’humanité.
En conclusion, je vous invite à vous reporter aux différentes rubriques de ce site internet. Ce faisant, vous pourrez en savoir davantage sur l’histoire, l’enseignement et la philosophie des Rose-Croix. Si vous souhaitez vous joindre à nous, vous aurez également accès à toutes les indications permettant de le faire.
Quoi qu’il en soit, j’espère, à l’issue de cette brève conférence, que vous avez maintenant une bonne idée de ce qu’est l’Ordre de la Rose-Croix et de ce qu’il n’est pas. Et c’est dans cet espoir que je vous adresse très sincèrement mes meilleurs vœux de bonheur sur le sentier de la vie. »